Numéro 29 – 2025
Ce volume est intégralement disponible pour les abonnés
Sommaire n° 29
Les enseignements relatifs aux religions
Expériences et comparaisons entre la Belgique, le Brésil, la France, le Québec et la Suisse
Dossier coordonné par Nicole Durisch Gauthier, Sivane Hirsch, Anne-Claire
Husser et José-Luis Wolfs, rédacteurs en chef invités
Introduction
L’enseignement relatif aux religions : perspectives pour une comparaison.
Anne-Claire Husser, Nicole Durisch Gauthier, Sivane Hirsch, José-Luis Wolfs
Articles
L’enseignement laïque des faits religieux dans les établissements scolaires publics français. Examen des conditions d’appropriation par les professeurs d’un curriculum transversal et sensible.
Anne-Claire Husser
Les singularités et les spécificités du territoire réunionnais : les atouts et les limites pour un enseignement relatif aux religions, à la laïcité et au “vivre ensemble“.
Émilie Pontanier
Un socle curriculaire pour l’enseignement religieux au Brésil : critiques épistémologiques.
Gabriela Valente
Les enseignements relatifs aux religions en Belgique (parties francophone et néerlandophone) : le poids de la « pilarisation ».
Laure Tisseyre, Leni Franken, José-Luis Wolfs
Les enseignements relatifs aux religions en Suisse romande : une neutralité plurielle au prisme des prescrits et des pratiques enseignantes.
Sybille Rouiller, Nicole Durisch Gauthier
Quand parler en classe de la diversité devient sensible : mieux comprendre les défis pédagogiques pour les dépasser.
Sivane Hirsch
Les enseignements relatifs aux religions : les enjeux éducatifs, politiques et épistémiques. Analyse comparée entre la Belgique, le Brésil, la France, le Québec et la Suisse.
José-Luis Wolfs, Nicole Durisch Gauthier, Sivane Hirsch, Anne-Claire
Husser
Varia
France/Tunisie, quels rapports d’influence concernant la formation des enseignants et l’école primaire ?
Sabeur Ayachi
Veille scientifique. Parutions.
Abonnement, adhésion et commande de numéros.
Note aux contributeurs.
